Recensement & géolocalisation en temps réel des personnes pour la sécurité du site

Le recensement et la localisation des personnes permettent de sécuriser le site, en temps réel, en cas d’incident. Grâce au système de géolocalisation en temps réel, il est possible d’évacuer l’ensemble des personnes présentes et de faciliter le travail des secours si besoin.

https://www.cipam.com/wp-content/uploads/2024/01/DUPONT-MAJ-MAG-M_2023-06-26_10-54-14.png

Fonctionnement

Chaque personne présente sur le site est équipée d’un badge RFID. Ce badge peut avoir plusieurs fonctions, notamment l’accès à certaines zones du site. Mais ce badge RFID sera surtout une source d’informations précieuses en cas de déclenchement de l’alarme. En temps réel, au moment où l’alarme se déclenche, les badges RFID transmettent les dernières informations de localisation.

Bon à savoir

Sans déclenchement de l’alarme, il n’est pas possible de connaître la position des personnes sur le site. Ce système n’a pas pour but de suivre les personnes
mais bien d’intervenir rapidement en cas de problème. Ce système de géolocalisation en temps réel des employés, est particulièrement efficace sur les sites sensibles, sites ATEX, sites SEVESO, … pour des secteurs tels que, la pétrochimie, les
mines, les tunnels, les constructions, …

Grâce à la géolocalisation en temps réel des employés, les sites de production à risque voient leur sécurité renforcée.

En complément, il existe des dispositifs pour protéger les travailleurs isolés. On entend par travailleur isolé : « « hors de vue et hors d’ouïe ». Le déclenchement se fait soit de manière volontaire par le collaborateur, soit automatiquement, en cas de perte de verticalité par exemple.

Les avantages de cette solution RFID

  • SOS, alerte d’évacuation, Avertissement de danger
  • Respect de la réglementation RGPD
  • Facilité de déploiement
  • Gestion d’un site en multi-zone
  • Localiser précisément
  • Tracer et horodater tous les événements

Comment ça fonctionne ?

1. Faites confiance à un expert
2. Étude de site
3. Faisabilité de la solution
4. Développement logiciel
5. Installation sur site
6. Maintenance des installations