Profitez des subventions de la région pour mettre en place des solutions industrie 4.0 dans vos entreprises
Dans le cadre du projet « Osez l’industrie du futur », CIPAM est référencée pour les projets portant sur les outils numériques de l’outil de production : géolocalisation et pilotage de flux et logiciels de l’outil de production.
Ce dispositif, mené par l’ENE* et la région AURA, a pour but d’accompagner les PME et ETI de la région dans leur croissance et compétitivité grâce à l’industrie 4.0.
Cet accompagnement se concrétise par des subventions accordées pour la réalisation de POCs afin de tester des solutions innovantes. Ces subventions prennent en charge 50 % de la valeur du projet, dans la limite de 16 000 €.
Pour être éligible, il vous faut être une PME ou ETI se trouvant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et exerçant une activité industrielle.
*L’ENE – Entreprise & Numérique – est une structure de développement économique local, dont les services sont accessibles aux entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes uniquement.
Zoom sur la géolocalisation et pilotage de flux
Objectif :
- Répondre à des enjeux de simplification et d’optimisation dans un contexte de fabrication de pièces à forte valeur ajoutée et/ou de processus non-linéaires avec forte variabilité et difficiles à prévoir.
Il s’agit d’établir un lien fiable et permanent entre le degré d’avancement réel de pièces fabriquées et la planification de l’atelier de production.
En effet, la connaissance du degré d’avancement des pièces dans les étapes successives de fabrication est essentielle pour planifier efficacement le travail restant à réaliser. Cette information doit bien sûr être mise à jour le plus rapidement possible pour que le planning d’atelier reste cohérent.
Les pièces « déclarent elles-mêmes » leur avancement en temps réel et sans intervention humaine. Pour cela, il faut créer un lien digital entre la géolocalisation de la pièce dans l’atelier, son état d’avancement dans la gamme de fabrication puis son système de pilotage.
Bénéfices :
- une information fiable et en temps réel pour la planification et donc une planification plus cohérente,
- un gain direct de productivité sur des opérations de saisie évitée,
- une traçabilité exacte des postes par lesquels la pièce est passée.
Zoom sur les logiciels de l’outil de production
Objectifs :
- Renforcer les fonctions de l’outil lui-même, automatisation, simulation, précision ou traçabilité
- Assurer de plus en plus d’interopérabilité et de continuité numérique afin de disposer de l’ensemble des données d’un produit ou d’un système au cours des différents processus qui constituent sa durée de vie : développer – fabriquer – maintenir en service.
Il s’agit donc ici de répondre aux enjeux d’innovation et de performance des équipements de l’atelier via l’évaluation de solutions numériques associées, en particulier l’adoption de logiciels parfois complexes à sélectionner hors contexte :
- Robotique : programmation ; simulation ; automatisation de trajectoire
- MES : gestion et suivi de production de l’atelier en temps réel pour un fonctionnement plus fiable de l’atelier
- Commande Numérique (CN) : programmation et simulation pour le pilotage des machines-outils : valider une solution innovante en contexte de production sur une machine, les outils de programmation, de simulation et de surveillance associés, assurer un transfert de compétences
Bénéfices :
- Valider une solution en conditions réelles avant de déployer
- Transfert de compétences sur la thématique et la solution
- Fiabiliser le cycle de fabrication
- Évaluer et accroître la performance des produits
- Améliorer et optimiser la qualité des pièces
- Accélérer le « time to market »
- Réduire les coûts et temps de fabrication
- Valider un choix technologique
- Optimisation produit/process
Vous avez un projet portant sur la géolocalisation et le pilotage des flux ou sur la création de logiciels ?
Vous avez des questions sur le dispositif « Osez l’industrie du futur » ?